De nombreux pays européens stipulent que tous les conducteurs doivent avoir un certain équipement à bord, et vous risquez d’enfreindre la loi si vous ne le faites pas. L’équipement requis varie considérablement d’un pays à l’autre : même au sein de l’UE, il n’y a pas de normalisation. Si vous prévoyez un voyage transfrontalier, vous devrez donc emporter tout ce qui est légalement requis pour chacun d’entre eux. Sachez que les sociétés de location de voitures ne vous fournissent pas toujours tous les équipements légalement obligatoires pour conduire dans leur pays.
L’équipement automobile obligatoire : de quoi s’agit-il ?
Le Code de la route stipule que les conducteurs doivent toujours avoir un kit de sécurité dans leur voiture. Ce kit se compose d’un triangle de signalisation de danger mobile et d’un gilet réfléchissant. La loi stipule également que certains documents doivent être conservés dans la voiture à tout moment. Un disque horaire et des chaines à neige sont également obligatoires en hiver.
Le Triangle et veste réfléchissante
Le triangle de sécurité est un panneau d’avertissement triangulaire mobile fabriqué en matériau réfléchissant. Il est obligatoire de l’avoir dans la voiture : il doit être positionné verticalement sur la chaussée pour avertir les autres conducteurs de sa présence. Il doit être affiché en cas d’accident de la circulation ou si la voiture est à l’arrêt, de jour comme de nuit. L’absence du triangle à bord entraine une amende et un retrait de 2 points sur votre permis de conduire (article R416-19 du Code de la route).
Le Code de la route précise également qu’il est interdit de descendre du véhicule sans porter un gilet réfléchissant à haute visibilité ou des bretelles. L’obligation de le porter s’applique également aux passagers. Le non-respect de cette règle entraine une amende pouvant aller jusqu’à 170 points et un retrait de 2 points sur votre permis de conduire. Le port de la veste est obligatoire en dehors des agglomérations, sur les aires de stationnement ou les bandes d’arrêts d’urgence ou si vous mettez en place le triangle de danger.
Accessoires non obligatoires, mais utiles
Vous pouvez conserver dans votre voiture des objets qui ne sont pas obligatoires au regard de la loi, mais qui peuvent servir à toute éventualité. En cas d’accident ou d’urgence, la trousse de premiers secours est très utile. Il comprend divers accessoires pour prodiguer les premiers soins : sparadraps, bandages élastiques de différentes tailles, ciseaux médicaux, gants jetables, glace sèche, seringues, alcool désinfectant, garrot, peroxyde d’hydrogène, etc.