La circulation inter-file : quelle est la nouvelle règlementation pour les motos ?

Une ville n'est pas une ville sans ses restaurants chics, sa population animée et ses embouteillages. Pour se rendre plus rapidement à un endroit, de nombreuses personnes optent pour les deux-roues. Leur petite taille leur permet de se déplacer plus rapidement dans les gros embouteillages. Pour se déplacer, les motos se faufilent donc entre les files de voitures. Ce type de circulation n'est pas prévu par le Code de la route. Afin de l'adapter aux véhicules motorisés à deux et trois roues, la circulation inter-files est désormais soumise à expérimentation.

Quelle est la nouvelle réglementation pour les motos concernant la CIF ?

Afin d'assurer la sécurité des motocyclistes et des conducteurs, une expérimentation sur la circulation inter-files a été lancée au début du mois d'août dernier. Autorisée pour une période de trois ans, elle a pour objectif principal de savoir dans quelles conditions la CIF est sûre et quand l'autoriser. Que ce soit sur la voie rapide ou sur l'autoroute, cette réglementation est régie par un différentiel de 30 km/h avec une vitesse maximale autorisée de 50km/h. Jusqu'en 2024, l'expérimentation sera menée dans 21 départements dont le Rhône, les Alpes-Maritimes, la Gironde, l'Île-de-France, etc.

Les règles sur lesquelles repose la circulation inter-files !

Qu'il s'agisse d'une voie rapide ou d'une autoroute, la CIF est praticable dès lors qu'il existe deux voies entre lesquelles les deux-roues motorisés peuvent passer. Pour rester dans les limites de l'expérience, il faut également s'assurer qu'il n'y a pas de travaux en cours sur l'une des deux voies ou que l'une d'elles est recouverte de neige ou de glace. De plus, pour toute intention de passer d'une voie à l'autre, le conducteur de la moto doit avertir son entourage de cette décision en utilisant les clignotants. Le conducteur doit donc passer lorsque l'espace entre les véhicules le permet. Il est interdit de forcer le passage. En restant sur cette question d'espace, il est interdit de dépasser le conducteur qui le précède.

L'importance du différentiel de 30 km/h !

Le différentiel de 30 km/h est la différence de vitesse à laquelle les motos doivent suivre les files occupées par les véhicules. Pour que la circulation soit fluide entre les voies, le conducteur d'un deux/trois roues motorisé doit respecter cette règle. Lorsque la circulation dans les voies est arrêtée, la vitesse du motocycle en CIF est limitée à 30 km/h. Si les voitures se déplacent à 10 km/h, le motocycle doit augmenter sa vitesse à 40 km/h. Et si les véhicules commencent à se déplacer de 20 à 50 km/h, le motocycle doit les suivre jusqu'à 50 km/h. Si les véhicules en file dépassent 50 km/h, le motocycle est obligé de rejoindre la voie.