Si vous devez transporter votre chien en véhicule, vous devez prendre certaines précautions pour que le trajet se déroule sans complication pour l’animal et pour tous les passagers. De ce fait, il est conseillé de ne pas partir au pied levé, car un trajet en automobile en voiture avec votre animal de compagnie ne s’improvise pas. Il est préférable de connaître les bonnes pratiques à effectuer pendant le voyage pour avoir plus de sérénité et pour arriver à destination sans encombre.
La loi sur le transport d’un chien en véhicule
En général, la présence d’un molosse dans l’auto ne doit pas être un danger pour le conducteur. Même s’il n’y a pas d’article obligeant à ce que cette bête soit attachée en voiture, l’article R 412-6 du code de la route précise que les mobilités et le champ de vision du chauffeur ne doivent être entravés ni par des objets ni par des passagers, et l’article R 412-1 impose à tous les passagers d’un véhicule de porter une ceinture de sécurité. Cette règle s’applique également pour les chiens. Pour déplacer ces derniers en voiture, vous devez en effet vous garantir que leur présence n’est pas un obstacle à la maîtrise de votre automobile.
Les accessoires pour transporter votre chien en auto
La cage de transport est la meilleure solution pour transporter les petits chiens en véhicule. En pratique, favorisez une cage de transport ajustée à la taille de votre animal, s’immobilisant sur la banquette arrière de la voiture grâce à une ceinture à trois points. En revanche, pour les chiens de grande envergure, la ceinture de sécurité peut être la solution la plus adaptée. En plus, elle procure une liberté de mouvement suffisante à votre bête. Si vous voyagez en break, vous pouvez mettre votre chien à l’arrière de l’auto, en le détachant de l’habitacle via une grille de séparation appropriée.
Les bonnes pratiques lors du transport
Pour anticiper un trajet en voiture avec votre chien, il est recommandé de l’habituer le plus tôt possible pour l’apprendre à bien se comporter durant le voyage. Vous pouvez par exemple le transporter dans le véhicule lors d’une visite chez le vétérinaire. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas nourrir votre bête dans les 3 heures qui précèdent le départ afin d’être qu’il ne vomisse pas pendant le trajet. Vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire avant de partir pour avoir un traitement contre le mal des transports.
Vous devez donc respecter plusieurs règles pour bien transporter votre chien en voiture afin de garantir sa sécurité et celle de tous les passagers.